La pandémie de la Covid-19 a tout ébranlé depuis qu’elle s’est déclarée au début du premier semestre 2020. Elle a remis en cause, certitudes et habitudes.
On avait pris l’habitude de se serrer la main pour se saluer et même de s’embrasser. Il a fallu rejoindre ceux qui ont compris depuis longtemps que se toucher est une voie de transmission des maladies.
La vie était réglée entre le domicile et le lieu de travail. Il faut désormais pour un grand nombre de cas, l’organiser entièrement à la maison avec la discipline personnelle que cela implique.
On avait l’habitude d’aller à la banque à la fin du mois chercher de l’argent liquide, les longues queues conduisent à adopter des cartes de paiement pour réduire les attentes et respecter plus facilement les mesures barrières de distanciation entre les personnes.
Ces adaptations s’accompagnent nécessairement de l’adoption de nouveaux outils. Ceux qui regardaient avec méfiance les ordinateurs et les cartes de paiement se voient obligés d’y adhérer. De ludique avec les jeux-vidéo ou utile avec la téléphonie ; internet devient un instrument nécessaire, indispensable.
Pour ne pas perdre une année bien entamée et qui approchait de la fin ; il faut se tourner vers l’enseignement à distance, s’initier à l’utilisation des ordinateurs et à la navigation sur internet.
Certes, l’internet n’est pas disponible partout à haut débit : là aussi nous nous adapterons.
L’université vient de se doter d’une plateforme d’information à l’attention du grand public mais également dédiée aux activités académiques permettant :
Sous le nom de domaine www.u-bissegue.com ; les membres de l’université, personnels administratifs, enseignants et étudiants peuvent désormais s’adresser au secrétariat général de l’université pour prendre connaissance de l’adresse électronique qui leur a été créée et commencer à travailler dans ce nouveau cadre.
A tous bienvenus et en route pour transformer un handicap en une opportunité d’améliorer nos capacités et nos compétences.