METIERS DE L'EDUCATION

La licence des Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement (Licence MEE) est un programme d’enseignements en six semestres.

L’ensemble du volume horaire est de 1800 heures réparties en cours magistraux et travaux dirigés dans des enseignements de sciences de l’éducation, des enseignements de spécialité suivant chacune des options ouvertes et des stages.

Elle permet aussi aux étudiants de bénéficier d’un bloc commun de connaissances dans la pratique de langues étrangères (telles que l’Anglais) et en matière de TIC.

C’est une licence professionnelle ouverte à tous les bacheliers ayant de bonnes bases dans les matières fondamentales permettant leur orientation dans l’une des différentes options ouvertes.

Dès l’inscription, l’étudiant fait un choix selon qu’il souhaite exercer en école primaire, dans un collège ou un lycée, ou dans un établissement spécialisé en tant que professeur ou gestionnaire d’établissement.

Des réorientations sont possibles au cours des quatre premiers semestres.

Au terme des six semestres l’étudiant qui a satisfait aux différents examens se voit décerner une Licence des Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement, option Professeur d’Écoles, option Professeur de l’enseignement du premier degré, option Professeur de l’enseignement du second degré, option Gestionnaire d’Établissements scolaires. Cette Licence permet d’exercer directement le métier d’enseignant et ouvre un accès à la préparation d’un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) ou au concours d’entrée dans les écoles professionnelles.

Objectifs

La formation en licence des Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement a deux objectifs :

  1. Donner à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques, pratiques pour lui permettre de développer des habiletés professionnelles dans l’enseignement et la gestion des établissements ;
  2. Préparer l’étudiant à un métier par un travail personnel et à l’intérieur de groupes.

Contenu de la formation

L’enseignement s’articule autour de trois exigences

la constitution d’une triple compétence dans la maîtrise des savoirs de spécialisation, la didactique et la pédagogie ;
le développement des habiletés professionnelles pour la prise en main des groupes classe ;
l’Utilisation intensive des TICE, devenues indispensables dans le domaine de l’enseignement.