Le Master droit privé est une formation qui dure deux ans. Elle est ouverte aux étudiants souhaitant intégrer les professions juridiques, judiciaires ou les métiers de la recherche en droit privé.
Le Master 1 offre une formation généraliste en droit privé d’une année à l’issue de laquelle les étudiants se spécialisent en choisissant parmi plusieurs parcours de Master 2 : droit pénal spécial, droit des assurances, droit de la propriété intellectuelle, droit fiscal des affaires, droit spécial des sociétés…
Les conditions d’accès
Pour accéder en Master 1
Tout étudiant titulaire d’une licence en droit ou d’une équivalence peut accéder à la première année (M1) du Master.
Pour accéder en Master 2
L’accès est très sélectif (dossier, test, entretien). L’étudiant doit être titulaire d’un Master 1 en droit privé ou un diplôme équivalent.
Les débouchés
Le Master en droit privé offre une formation d’abord généraliste (Master 1) puis spécialisée (Master 2) en droit privé. Il permet aux étudiants d’accéder prioritairement à des professions juridiques et judiciaires, ce qui leur offre une large palette de débouchés professionnels. Il ouvre également vers des métiers de la recherche en droit privé.
Les principaux secteurs d’activités sont :
Professions juridiques libérales
Métiers de la justice
Secteur de l’entreprise ou du monde associatif
Métiers de la recherche en droit
Les principaux métiers sont :
Avocat, avocat d’affaires, avocat spécialisé
Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation
Juriste, juriste d’entreprise, juriste d’affaires, juriste de banque, juriste d’assurance, juriste au sein d’associations ou de syndicats, juriste d’entreprise de construction, de promotion immobilière et de conseil, juriste dans les sociétés d’économie mixte
Conseil en entreprise, conseiller fiscal
Magistrat
Huissier de justice
Greffier en chef
Prospecteur foncier, chef d’agence, montage d’opérations en immobilier
Clerc de notaire