LICENCE MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE, STATISTIQUE

La licence Mathématiques est un programme d’enseignements en six semestres.

L’ensemble du volume horaire est de 1930 heures répartis en cours magistraux et travaux dirigés dans des enseignements d’algèbre, d’analyse, de géométrie, de topologie, de calcul différentiel, de calcul scientifique, de statistique, de probabilités, de mesures, d’algorithmes, de systèmes d’exploitation, d’architecture des ordinateurs, de données, de réseaux et de technologies, de développement d'applications Web et multimadia, de Platermes et d’outils de développement, d’outils internet, d’anglais.


Les titulaires du baccalauréat série C sont les mieux préparées à s’y inscrire. Des étudiants titulaires d’un baccalauréat série D peuvent aussi s’y inscrire mais sont invités à un effort de mise à niveau par rapport à leurs collègues venant de série C.

Les quatre premiers semestres font l’objet d’un tronc commun. Par la suite l’étudiant choisit de finir sa formation dans le domaine des mathématiques, de l’informatique ou de la Statistique.

Au terme des six semestres l’étudiant qui a satisfait aux différents examens se voit décerner une licence en Mathématiques, ou une licence en Informatique, ou une licence en Statistique qui ouvrent un accès à la préparation d’un master en Mathématiques, en Informatique ou en Statistique.

L’étudiant peut aussi choisir de s'orienter à la fin du quatrième semestre, une fois la licence 2 acquise, vers une Licence Professionnelle débouchant sur les Métiers de l’Éducation.

Objectifs

La formation en licence en mathématiques-informatique-Statistique a deux objectifs :

  • Donner à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques pour lui permettre d’aborder les problèmes théoriques ou pratiques avec des outils de précision.
  • Préparer l’étudiant à un métier par un travail personnel et à l’intérieur de groupes.

Contenu de la formation

L’enseignement s’articule autour de trois exigences

  • L'acquisition de solides connaissances de base en mathématiques, en informatique et en statistique ; 
  • La préparation à leur utilisation dans des domaines variés ;
  • La pratique de l’anglais, indispensable dans le domaine des sciences